Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de quitter Bruxelles, je vous emmène visiter la Cathédrale  des Saints- Michel -et -Gudule.


Flanquée de deux tours jumelles,elle est très imposante.

La construction  débuta en 1226 pour s'achever plus de 3 siècles plus tard.

Le monument actuel est considéré comme le fleuron de l'architecture gothique brabançonne:
il fut édifié sur l'ordre de Henri 1ier,duc de Brabant.

On  ne peut pas laisser de côté le magnifique grand orgue.

Installé en 2000, il impressionne par ses capacités techniques:
4300 tuyaux,63 jeux,4 claviers et un pédalier.

L'immense église baigne dans une lumière colorée qui émane de très beaux vitraux.


plusieurs ont été réalisés en 1537 par Jean Haeck, grand maître verrier d'Anvers.

Sur la chair baroque , sculptée à Anvers par Verbruggen en 1699,sont représentés Adam et Eve chassés du paradis.
(désolée,la photo est un peu floue!)


La chapelle d'origine du IX ième siècle fut dédiée à St Michel et remplacée au XI ième siècle par une église romane.
Les reliques de  sainte Gudule  y furent transférées.


L'édifice est depuis consacré  au Saint patron et à la sainte patronne de la ville :Saint-MICHEL et Sainte-GUDULE.

Ce sera tout pour Bruxelles,une ville où je compte bien retourner cette année,lors de mon séjour en métropole.

Tag(s) : #Mes voyages à l'étranger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :