Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le thème de la semaine chez DANA.....les lavoirs...
je n'ai jamais trouvé de lavoir à photographier en Guyane.

J'ai tout d'abord cherché la définition d'un lavoir...sur wikipédia.
"le lavoir est un bassin public alimenté en eau détournée d'une source ou d'un cours d'eau,en général couvert où le lavandières rincaient le linge après l' avoir lavé,en général chez elles.Le passage au lavoir était la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau,il pouvait avoir lieu à la maison,mais le rincage nécessite de grandes quantités d'eau claire,uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.

Le bord du lavoir comporte une pierre inclinée.
la lavandière à genoux jette son linge dans l'eau,
le tord en le pliant plusieurs fois

et le bat avec un battoir en bois afin de l'essorer le plus possible.
en général une solide barre de bois horizontale permet de stocker le linge essoré avant le retour en brouette vers le lieu de séchage.
Certains étaient équipés de cheminées
 pour produire la cendre nécessaire au blanchiment.
L'utilisation du lavoir a été progressivement abandonnée au xxième siècle."

J'ai pris les deux photos de lavoir,l'année dernière à Vendôme où j'avais rencontré IRIS.

En parlant des lavandières...une chanson m'est revenue en mémoire...Elle disait :
"Tant qu' y aura du linge à laver,on boira de la manzanilla
Tant qu'y aura du linge à laver,des hommes on pourra se passer.
Et tape,et tape,et tape sur ton battoir
et tape,et tape,tu dormiras mieux ce soir..."
et si vous voulez entendre cette chanson,c'est ICI.
Moi,je me suis régalée à l'entendre après tout ce temps.
je finirai quand même avec une photo de Guyane,prise au bord du Maroni:

on y voit au coucher de soleil deux enfants en train de faire la lessive...
Le fleuve Maroni est le lavoir de beaucoup d'habitants des villages qui le bordent....car , dans ces villages, pas d'eau sur un évier,
ni de salle de bain....seulement le fleuve Maroni!


Tag(s) : #Thèmes et communautés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :