Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Matiti-Paradise ou Bati vyé nèg...c'est la même chose ! "
 aime à dire Josya le propriétaire.
"Nous l'avons créé en trois ans pleins,entre le déboisage,l'achat du matériel,le travail proprement dit,le financement....
pour créer le pont en lui même,on a pris une année."

 Il lui aura fallu en effet composer avec les marées.
"Bati vyé nèg, me vient de ma grand mère,qui m'a élevé.
Quand je lui parlais de mon métier d'agriculteur,elle me disait:
"Mo ti garson ou alé fé roun travay nèg."...
c'est ma façon de me souvenir d'elle."
*
(propos recueillis dans le journal "France-Guyane)

Bati vyé nèg,c'est aussi pour le plaisir des enfants,
des jeux:balançoire,toboggan...

une petite maison pleine de surprises!

Le bougainvillier n'a plus que ses fleurs!

Un autre arbuste fleuri!
Un albizia: le nom m'a été soufflé par Ecureuil bleu.


Détail de la fleur...


Je crois qu'on peut même faire une petite sieste...
après le repas composé de grillades et salades diverses...

(barbecue sur place.)

Le paysage quand la marée descend...


La barque ...échouée...


Le pont!


Des palmiers....ceux-là des wasaï...

Les enfants attirés par les chevaux!




Et puis dans la soirée,l'eau remonte ...
il faut songer à rentrer sur Cayenne...
après avoir passé une superbe journée
.
Toute la famille est d'accord pour le dire....





Tag(s) : #Kourou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :