Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenez-vous! le Fort Diamant, c'est ICI
Nous allons pouvoir rentrer: le fort a été ouvert pour quelques visites au mois d'Août.


Une photo vue du ciel qui n'est pas de moi...
on distingue bien les 3 parties ou pièces d'artillerie:
- le redan en forme de V.
-la traverse casematée.
-la batterie en demie-lune.

Entrons ! le pont d'origine n'existe plus.

Nous redescendons: nous sommes sur le redan.
Mme Bourguignon, architecte des bâtiments de France est là pour nous guider,nous expliquer et répondre à nos questions.Je ne vous répèterai pas son discours fort intéressant mais je vous dirai le principal avec mes "mots".

Nous voyons la traverse,percées de meurtrières.

Nous entrons  dans la traverse à l'intérieur,du côté droit :la salle d'armes.

Nous voyons bien l'épaisseur des murs.

Décalée...


Se succèdent, en enfilade, 9 cellules qui servaient au logement de la troupe.La première réservée à son "grand chef " .

On pense que les pièces étaient à deux niveaux ,car des ouvertures sur  deux niveaux.

La voute blanchie à la chaux.

Nous arrivons de l'autre côté de la traverse  dans la salle réservées aux "vivres" et nous  ressortons à l'air libre .... sur la batterie en demie-lune.
Les aménagements du fort ne sont pas terminés ....d'où les barrières...

Ici nous remarquons encore l'épaisseur de la muraille.
Petite vue sur le fleuve Mahury  avant de quitter le fort.

à l'extérieur,un puits que je n'avais jamais remarqué.

Vous avez bien vu  que le fort est entièrement vide....la réhabilitation se poursuit et bientôt, j'espère voir les salles "habitées" par un "grand projet" dont , je n'ai rien pu savoir.(il y a de la place,croyez-moi.)
à bientôt.


Tag(s) : #Guyane: Montjoly.....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :